vendredi 11 mai 2018

Cérémonie du 08 mai 2018 sur la base Alfred Faure

En plein vent ...



La cérémonie du 08 mai 2018 restera sans doute dans la mémoire de la plupart des militaires de Crozet comme la plus venteuse de leur carrière. 

Toute la mission 55 était en effet regroupée à 11:00 au centre de la base Alfred Faure, alors balayée par des vents de plus de 60 nœuds. Mis a rude épreuve par de terribles bourrasques, les rangs sont cependant demeurés impeccablement alignés pour saluer les couleurs et rendre hommages aux héros et victimes du conflit 39-45. Des casquettes et képis ont certes volé mais la commémoration de la victoire, orchestrée par l'Armé de l'Air, a été dirigée avec une grande dignité et une tenue parfaite par Yvan, Adjudant Chef et par ailleurs Gérant Postal du district. Les conditions météorologiques ne permettant pas de rester dehors, le discours de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, a été lu à l'abri du bâtiment commun. Un "pot" républicain est venu réchauffer tout le monde à l'issue de la cérémonie officielle.


Quelques minutes avant la cérémonie, toute la base se regroupe au centre de la base. Alors que les militaires s'alignent face au mât des couleurs et en plein vent, les "civils" se tiennent à l'abri d'un bâtiment. La température est de 0°C à l'abri. Question du jour : quelle est la température ressentie avec un vent de 110 kmh ?
Le simple fait d'accrocher le drapeau est une aventure !
La cérémonie est orchestrée par l'Armée de l'Air : elle est dirigée par Yvan (GP), Brice est, pour sa part, chargé de hisser le drapeau qui claque au vent.
Le drapeau tricolore, salué par les militaires, flotte sur Crozet. Ce beau pavillon a été offert au district lors du récent passage du Nivôse. Nous profitons de cette page de blog pour envoyer à tous l'équipage un salut confraternel.
Penchés en avant pour résister à la pression des éléments, képis et casquettes solidement vissés sur la tête : Christophe, Marc, Bruno, Salami, Cyril, Julien et Louis-Pierre.

Yvan, le maître de cérémonie.
Louis-Pierre, notre électricien, avec son flegme de marin brestois face à cette gentille petite brise.
Marc, le Chef infra, en a perdu sa longue barbe !
Cyril (appro) et Yvan après un bon sprint derrière des casquettes volantes, emportées par un bourrasques plus violente que les autres.
Julien, chef centrale / sécurité, notre marin toulonnais, semble regretté la douceur du climat méditerranéen !
Toute l'équipe regroupée en Vie-Com au terme d'une belle et digne cérémonie dans les conditions toutes australes que nous réservait Crozet en ce 08 mai 2018. Un bon souvenir pour tous !


1 commentaire:

Mc a dit…

Bravo!