vendredi 12 mai 2017

Photo de la semaine : le retour des orques

Photos : Nicolas MOULIN (ornithologue)

Les orques n'avaient plus été aperçus sur nos côtes depuis un bon bout de temps. Nous savions par contre par les rapports des COPEC - c'est le nom donné aux contrôleurs de pêche travaillant à bord des palangriers opérant sur la zone - qu'ils étaient toujours présents en masse derrière les lignes, attendant la remontée de juteuses légines pour se nourrir à moindre frais. Depuis samedi, plus aucun palangrier n'opère sur la ZEE. Est-ce pour cela qu'ils sont revenus ?


Ces magnifiques photos remontent en réalité à une observation faite en décembre dernier en BdM, lorsque les orques étaient visibles très fréquemment. Nous les devons à l’œil affuté de notre ornitho, Nicolas.

Ce bonbon n'en a vraisemblablement plus pour longtemps ...

Pour apprendre à son petit à chasser, la mère n'hésite pas à faire une démonstration de la technique à mettre en œuvre, puis à laisser le petit faire le travail. Les orques sont en effet une espèce très sociable, capable d'apprentissage et d'adaptation.Sur les impressionnantes photos ci-dessous, on voit ainsi une adulte étourdir un bonbon en le projetant carrément hors de l'eau.
 

 


Tout ceci bien sûr à quelques encablures de la plage... Des observations incroyables. A noter à ce propos l'annonce récente de la fin des parcs animaliers à orques en France (article récent ici) après celle des USA (voir là). Citons malheureusement la fin du second article : 

"Si les États-Unis ouvrent la voie à la fin de l’exploitation des orques dans un but ludique, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. Les spectacles mettant en scène des orques se développent très fortement dans les pays émergents, notamment dans les monarchies du Golfe, en Chine et en Inde, et sur le continent africain."

4 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Photos superbes comme d'habitude mais images quelque peu cruelles quand même!
Nul besoin de cinéma ou de TV pour assister à de beaux spectacles juste sous vos yeux avec le retour de ces magnifiques animaux.
Vous avez bien de la chance. Je vous envie ...

DISCRO a dit…

La nature est effectivement splendide mais visible dans toute sa dureté ici. La manchotière est un véritable garde-manger pour les oiseaux prédateurs (pétrels, skuas, etc.) et nous apprenons à accepter que la mort de l'un est nécessaire à la survie de l'autre. 50% des poussins décèdent ainsi avant d'atteindre l'âge du premier bain.

Bon WE à vous.

B OliveJura a dit…

Bonjour,
Les orques sont dans vos eaux durant qu'elle période ? J'ai chez moi un reportage photos sur "National Géographic France" de juillet 2004 sur les orques de Crozet , ils sont expliquaient que la population d'orques était en chute libre ( 43 orques en 2000)... Qu'elle est la situation maintenant ?

DISCRO a dit…

Bonjour,

On les voit plutôt habituellement autour de novembre-décembre à proximité de la BdM , mais ils sont aperçus à d'autres moments régulièrement - par exemple en août 2014 (http://ilescrozet.blogspot.com/2014/08/les-orques-en-hiver.html) ou en juillet l'année dernière (http://ilescrozet.blogspot.com/2016/07/des-orques-en-baie-du-marin.html).

Les palangriers, eux, sont assaillis toute l'année ou presque, avec une très importante déprédation. A suivre très prochainement un article sur le sujet, qui répondra également à votre deuxième question.

Bon dimanche.