vendredi 10 février 2017

Record d'escales en vue !

Ces dernières semaines, nous accueillions de nombreux navires : Marion lors de la campagne océanographique "AustralObs" ; expédition ACE (Antarctic Circumnavigation Expedition) ; escales sanitaires pour le palangrier Saint-André ; PAM Osiris venu ramener à la Réunion l'équipe du chantier de la station d'écoute (PAM = Patrouilleur des Affaires Maritimes) ; scientifiques embarqués sur des bateaux de pêche en transit à Crozet ; etc.

Le MD le 12 janvier dernier, venant relever les derniers VSC de la mission 53 - photo : Denis MICHAUX

Avec cette actualité chargée, le blog a pris un certain retard dans les publications. La liste d'articles à partager est plus longue que jamais ; mais comme vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre - plus de 13 000 vues sur un mois dernièrement - nous sommes d'autant plus motivés  pour vous faire partager notre actualité.

L'Akademyk Treshnikov, navire de expédition ACE, au large de la Baie US - photo prise depuis l'Osiris

Si l'on en croit les anciens rapports de mission, la 54 est même en train du pulvériser le record de passages de navires : sur les 7 premiers mois, ce ne sont pas moins de 16 mouillages avec escale qui sont recensés à ce jour, ce qui est tout à fait exceptionnel !

Le Panter du Nivôse lors du passage de la frégate de surveillance (FS) en novembre dernier - photo : Julie TUCOULET

Nous aurons donc l'occasion de vous donner plus de détails sur ces différentes escales dans les prochaines semaines, à présent que la base s'achemine plus tranquillement vers la prochaine OP, qui marquera l'entrée dans l'hivernage (le Marion arrivera le 27 mars sur Crozet). En attendant, nous vous faisons partager avec plaisir quelques photos des derniers navires passés par l'ile de la Possession.
 
Le Mascareignes III le 30 janvier : journée superbe mais conditions d’accueil en plage difficiles !


Le CS Decisive pendant l’atterrage des câbles de la station d'écoute - Photo : Marine BENOISTE
Le PAM Osiris fin décembre dernier, venu pour récupérer l'équipe du chantier de la station d'écoute


4 commentaires:

JJM a dit…

Je suis ravi d'être l'un des futurs visiteurs de Crozet, puisque je serai à bord du Marion Dufresne pour la prochaine OP et visualiser ainsi les magnifiques paysages et scènes animalières dont vous nous faites partager les photos sur ce blog.
A bientôt.
JJM

DISCRO a dit…

Vous allez bientôt vivre un voyage exceptionnel ! Vous en reviendrez certainement rempli de souvenirs hors du commun.

A bientôt lors de l'OP.

JJM a dit…

Merci pour votre futur accueil.
Cordialement.
JJM

Paul Kerrien a dit…

Encore une superbe balade Jean-Jacques ! j'ai hâte de voir ton carnet de voyage et en attendant je te souhaite une très bonne navigation et de belles escales ;)