vendredi 24 février 2017

Photo de la semaine : des baleines franches en BdM

Le 7 février dernier, un COPEC (contrôleur des pêches embarqué sur les palangriers pour vérifier la bonne application de la réglementation de pêche et le respect des quotas) nous envoyait cette photo de baleines franches prise depuis son navire, au large d'une des iles de l'archipel.


Le soir même, les manipeurs du programme 109 (ornitho et suivi des mammifères marins) nous confiaient à la vacation avoir observé trois ou quatre beaux individus depuis Pointe-Basse.

Et le lendemain, c'est toute la base qui a eu le bonheur d'observer pendant toute la matinée plusieurs de ces baleines.Les photos ci-dessous sont prises depuis la Baie du Marin, au soleil levant. Admirez plutôt !

Photos : Benoît VALLAS - manchologue programme 137



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager ces moments magiques !

Moulin Marcelle et Frédéric a dit…

Merci de nous faire partager ces moments magiques !

B OliveJura a dit…

Formidable!!! Quelles photos ...bravo à son auteur , être là au bon moment, avec le bonne lumière et l'animal qui arrive et fait un vrai "bon" hors de l'eau ... Parfait !
Bonne semaine sur votre ile de rêve .

DISCRO a dit…

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires. La photo est effectivement magnifique, et les baleines nous ont bien aidés, en se montrant presque toute la matinée.

Le rêve continue, bonne semaine à vous aussi !

Moulin a dit…

Bonjour,

Mon épouse et moi m^me avons hâte de pouvoir voir toutes ces beautés de nos propres yeux (OP1 2017). Est il possible de fixer un rendez vous avec chacun des animaux lors du passage du "Marduf"?
En tout cas merci pour ce partage de ces magnifiques photos.
Bonne semaine et bon courage pour la suite de la mission

DISCRO a dit…

;) Pour les baleines, cela va être difficile, car ces demoiselles se font rarement voir - aucune n'a été aperçue lors de la dernière missions par exemple.

Mais vous pourrez admirer de nombreux poussins royaux en crèches, même si leurs parents seront un peu moins nombreux qu'actuellement, puisque occupés en mer.Les poussins de grand Albatros seront aussi au rendez-vous.

Mais je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant ... !

A bientôt.