lundi 29 août 2016

Arrivée de la mission 54 et passation

Du 17 au 20 août s'est déroulée l'OP2 2016, durant laquelle s'effectue traditionnellement la relève des personnels militaires, d'une partie des agents contractuels, et du chef de district. Après quatre jours de mer, décrits par la plupart des habitués comme très calmes, le Marion était en vue de l'ile de la Possession.

La base Alfred FAURE illuminée par le soleil levant - Photo : Alexandre SCHOULER


Du fait du vent incessant, les rotations de l'hélicoptère ont dû être reportées dans l'attente d'une amélioration des conditions météo. Dans l'intervalle, les passagers ont eu la possibilité d’admirer les côtes de l’ile pendant les "hippodromes" du navire - ce terme désigne les mouvements circulaires que fait le bateau devant les côtes en attendant qu'une fenêtre météo se présente pour démarrer les rotations.

Vue des côtes depuis le Marion - Photo : R. AUMAITRE, touriste sur cette rotation

Finalement, en toute fin de journée, les nouveaux hivernants (et leurs bagages) ont pu débarquer.          Bienvenue à la mission 54 !

L'hélicoptère et le Marion Dufresne en station devant la Baie du Marin - Photo : Alexandre SCHOULER

Passation

Le lendemain soir, c'est à-dire le 18 août, a eu lieu la traditionnelle passation entre chefs de district, menée par Fabienne BRISBOUT, directrice des affaires administratives et financières des TAAF.

Passation entre le DisCro sortant, Raphaël SHEFFIELD, et le nouveau DisCro, Régis GLIERE - Photo : Stanislas WIART                    Au centre, Fabienne BRISBOUT, représentant Madame le Préfet des TAAF



Celle-ci a d'abord remercié l'ensemble de la mission 53 et son DisCro pour le travail accompli pendant l'année qui vient de s'écouler, investissement que les lecteurs assidus de ce blog ont pu suivre semaine après semaine.

Elle a rappelé ensuite dans son allocution le rôle du chef de district, entre autres : représentant du Préfet et garant de la souveraineté de la France ; responsable de la sécurité des biens et des personnes ; chargé de s'assurer de la bonne réalisation des objectifs de la mission et de veiller à l'équilibre du groupe.

Puis, elle a passé la parole à Raphaël SHEFFIELD, qui a remercié chaleureusement les membres de la 53, avec pour chacun une allusion à quelques anecdotes de l'année écoulée, qui ont fait sourire l'assistance en même temps qu'elles rappellent que dans chaque mission se nouent des liens personnels forts.

C'est ensuite moi-même qui ai pris la parole pour remercier à mon tour de l'accueil que nous a réservé cette mission, et dire l'honneur et la fierté que j'ai de recevoir l'écharpe et la clé du chef de district pour l'année à venir.

Merci à tous les lecteurs de ce blog d'avoir suivi cette année les aventures de la mission 53. Nous espérons que vous serez au moins aussi nombreux à suivre celles de notre mission. 

Bon vent et bonne mer à la mission 53. Vive la mission 54 !

2 commentaires:

B OliveJura a dit…

Bienvenu au nouveau DisCro, en vous souhaitant un très bon séjour et en espérant que vous serez aussi prolixe sur le Blog que votre prédécesseur ! -
Bon courage dans vos focntions, profitez au maximum de la chance que vous avez !
A bientôt pour des news de Crozet.

Régis Glière a dit…

Merci beaucoup pour vos encouragements ! On fera au mieux pour publier le plus régulièrement possible. N'hésitez pas à poser vos questions, nous essaierons de répondre à chacun.

Bien à vous.