lundi 30 mars 2015

Photo de la semaine 14

Les prédateurs des manchots royaux lorsqu'ils sont à terre sont principalement des oiseaux qui présentent l'avantage de voler contrairement aux manchots. Mais il arrive aussi, comme sur cette photo prise en Baie du Marin, qu'à la sortie du bain une Otarie s'attaque à un manchot royal. Je vous laisse deviner qui aura le dessus...
Photo: Timothée POUPART
Certaines espèces comme les Pétrels géants s'attaquent aux manchots royaux en bande, d'autres se débrouillent par elles-mêmes ou par paire comme les Skuas. Lorsque les manchots sont regroupés en colonie, ils ne peuvent s'attaquer qu'aux œufs et nouveaux-nés ainsi qu'aux poussins éloignés de la colonie et qu'aux manchots affaiblis par la maladie. 
Photo: Timothée POUPART
Lorsqu'il est en mer les principaux prédateurs du manchot sont le Phoque léopard (Hydrurga leptonyx) qui peut manger jusqu'à 15 manchots par jour et l'Orque (Orcinus orca).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tim est de nouveau à Crozet ??je lui transmets 1 gd bonjour des 08 et de ses connaissances du54:il comprendra!superbes photos comme toujours et blog intéressant +++!
salutations à tte la base et belles Pâques !Dominique G ,maman de Benoît 48!

Le site du chef de district de Crozet, Alain RICCI a dit…

Bonjour Dominique. Non Tim n'est plus à Crozet mais il a réalisé de très beaux clichés qui méritent d'être mis en avant. C'est pourquoi, avec son autorisation, je me permets de vous les proposer. Merci pour votre fidélité et vos commentaires. Joyeuses pâques également!