lundi 16 mars 2015

Photo de la semaine 12

Le site que nous vous faisons découvrir aujourd'hui à travers la photo de la semaine se nomme le rocher percé, plus communément appelé "la roche percée". Son nom a été donné par Marc-Joseph Marion du Fresne surnommé Marion-Dufresne en 1772. Ce rocher se trouve en face de la côte Nord/Ouest de l'île de la Possession. 
Les différents sites des Îles de Crozet ou points remarquables ont été nommés en fonction d'évènements particuliers qui s'y sont déroulés comme des naufrages ou en fonction des inspirations des premiers explorateurs. 
Photo: Camille DUPAIGNE
Depuis 1966, il existait une commission chargée de statuer sur la toponymie des TAAF. En 2013, la Commission de Toponymie des TAAF intègre la Commission du patrimoine historique et des sites archéologiques des Terres australes et antarctiques françaises. La toponymie va être ajoutée à la commission du patrimoine historique des Taaf, cela prendra effet lors de la prochaine réunion le 10 avril prochain.
Pour plus d'informations sur ce sujet: http://taaf.fr/La-toponymie-des-TAAF
Ce rocher remarquable de 100 m de haut, en forme d'arc de triomphe sous lequel on prétend même qu'un bateau peut passer (cf. Murray, The voyage of H.M.S. Challenger). "un de ces rochers, qui est par le milieu de l'Ile, a exactement la forme d'un vaisseau sans voiles lorsqu'il reste au Sud 40° Ouest qui est son gisement avec la pointe dans l'Ouest de cette Ile. Ce rocher est remarquable par un très grand trou qu'il a dans la partie inférieure " (in : Relation du voyage fait sur le Vaisseau du Roi, le Mascarin par Jean Roux. A.N.4JJ-142)
Ses coordonnées au cas où vous souhaiteriez passer dans les environs: Longitude: 51° 32' 05" Latitude: 46° 22' 20".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette photo

Etienne Tr a dit…

les marins/coureurs du Floréal ont appréciés le trail!