vendredi 10 octobre 2014

Portrait d'une hivernante à CROZET - Cathy "la Manchologue"

Dans un style si reconnaissable à Cathy, l'imitation du Chionis " son oiseau fétiche présent à Crozet" cherchant sa direction...
Photo: Alain RICCI

Identité : Anne-Catherine KLEIN dit Cathy

Age : 30 ans le 15 octobre, vous pourrez lui souhaiter...

Originaire de la région Alsace, du département du Haut-Rhin, elle a toujours vécue à COLMAR et sillonné avec ses parents, les campagnes et massifs de cette belle France et d’autres régions encore plus lointaines.

Profession : biologiste et « manchologue », ce qui est pour elle plus qu’une passion, un style de vie. Elle donne du sens à son travail à travers ce qu’elle peut apporter aux autres en leurs faisant découvrir ce qui est de plus précieux à ses yeux, l’environnement et la nature qui nous entoure. 

Parcours : Master en écologie et biodiversité, elle a étudié à l’École Pratique des Hautes Études. Son apprentissage s’est construit en suivant les cours dispensés à Montpellier, Dijon, Paris, Brest et Nancy et lors d'un stage d’application dans une réserve naturelle sur l’ile de Ré où elle a étudié la Spatule blanche (espèce d'oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton). Elle a ensuite suivi ce même programme en Hollande sur l'ile de la Frise.

L'écoute et l'analyse scientifique du chant des manchots et de leurs poussins a pu déterminer que la mélodie d'un spécimen était unique. Pour le poussin cela lui permet de reconnaitre ses parents et vis versa.
Photo: DR


Activité dans les TAAF : En charge de suivre le programme 137, ANTAVIA (Antenne Aviaire) qui consiste notamment à étudier la vie des manchots dans une colonie (suivi de leurs déplacements, arrivées et départs de la colonie, etc...). Arrivée le 8 novembre 2013 elle quittera L’archipel à l’OP4, c'est-à-dire vers le 11 décembre 2014 
Tout comme la plupart des scientifiques présents sur l'île, Cathy est sous contrat de Volontaire du Service Civique (VSC). 

Son activité lui permet et l'autorise à approcher voire attraper les manchots et poussins. Ce sont des vrais moments de bonheur pour Cathy, proche et admirative de cette population d'oiseaux.




                                                                                                          Photo: DR

C'est lors d'une conférence sur les Otaries à Montpellier que Cathy a entendu parler des TAAF pour la 1ère fois. Dès lors, c'est devenu une obsession et dès qu'elle en a eu l'opportunité, elle a postulé. Trois demandes successives, la dernière fût la bonne et lui a permis de réaliser son rêve. Ses responsables de programme sont issus du laboratoire du CNRS de Strasbourg et du Centre Scientifique de Monaco (CSM) dont le programme 137 est piloté par Céline LE BOHEC.
En septembre, c'est encore l'hiver à Crozet, et cela contraint les scientifiques à travailler dans des conditions parfois difficiles. Ici, le comptage des populations de manchots papous sur les pentes enneigées de la baie du Marin.
                                                                                                       Photo: DR

Ce programme 137 intéresse particulièrement Cathy car il lui permet d'aller plus loin que de faire de simples relevés sur les animaux. Les transpondeurs qui équipent environ 500 manchots tous les ans permettent de suivre et comprendre leur cycle et leur mode de vie. En les observant tous les jours, Cathy arriverait presque à communiquer avec eux, à comprendre leur langage, elle a beaucoup d'affection pour les manchots royaux et regrette aussi parfois de ne pas pouvoir suivre d'autres espèces présentent sur l'île.

Les poussins Manchots Gorfou sont probablement les plus attachants.
                                                                                Photo: DR

Dans sa générosité, Cathy s'est aussi attachée à la restauration d'une fresque de la chapelle de Crozet.  Elle a été réalisée par un médecin de la base Alfred FAURE en 1994 et porte le nom de "Notre Dame des Oiseaux". Elle représente la Vierge Marie les bras écartés vers le bas, entourée d'un couple d'albatros en parade amoureuse. Ce motif marial est inspiré d'une autre fresque, bien plus majestueuse, qui se trouve dans le chœur de la chapelle du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure dans la Drôme. Merci aux internautes de nous avoir relayé ces informations.

 
Peinture de la chapelle réalisée en 1994 par Jean-Luc Verselin
Photo: Alain RICCI

Pour son retour dans la vraie vie (mais où est-elle vraiment...), dans son Alsace natale, Cathy pense tout de même à se poser un peu et s'investir localement à travers une vie associative ou un travail qui lui permettra toujours de transmettre sa passion pour la nature et la protection de l'environnement.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

quel beau portrait d une jeune femme passionnee !

Le site du chef de district de Crozet, Alain RICCI a dit…

Merci je transmettrai à son rédacteur...bref Merci!

Anonyme a dit…

A force de suivre le blog on a l'impression de connaitre tout le monde et on finit par se faire une certaine image de ces personnes!!! cette fois je ne m'étais pas trompée!! elle est super chouette cette nana!! souhaitez lui un très bon anniversaire!!

DanK a dit…

Très beau portrait, en effet. A voir, une petite vidéo qu'elle a réalisé, sur un condensé de 8 mois à Crozet.
https://www.youtube.com/watch?v=n_Qkg4VWgs8

DanK

Anonyme a dit…

Coucou. Merci de ce portrait qui nous permet de connaitre un peu de votre vie. Le ton est different de celui de votre prédécesseur, et j'aime beaucoup. Vous y ajoutez votre sensibilité. Encore merci...

Marine Ricci a dit…

Jadore les papous !!!

Daniel a dit…

La réponse concernant l'auteur de la fresque est ici :
https://www.facebook.com/groups/17293707429/

Le site du chef de district de Crozet, Alain RICCI a dit…

Merci à tous de vos commentaires sur ce portrait. Une réponse à été apportée sur l'auteur de la fresque par Jean-Luc Verselin :

J'ai réalisé cette fresque de "Notre Dame des Oiseaux" lors de mon hivernage comme Bib en 1994 (et non 1984). Elle représente la Vierge Marie les bras écartés vers le bas, entourée d'un couple d'albatros en parade amoureuse. Ce motif marial est inspiré d'une autre fresque, bien plus majestueuse, qui se trouve dans le chœur de la chapelle du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure (dans la Drôme, photo ci-jointe). Merci à Cathy Klein pour son travail de restauration! La difficulté est de trouver un moyen de protéger cette peinture exposée aux UV et qui s'est très vite décolorée.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire de Toulouse, Cathy !

yeap a dit…

Bonjour,
j'ai eu la chance de côtoyer pendant trois semaines la très gentille (et compétente et passionnée !) Anne-Catherine lors d'une croisière "passage du Nord-ouest". Je savais qu'elle avait fait ce séjour et suis heureux d'en avoir trouvé tous les détails...
Bonne chance à elle pour son futur projet.
Cordialement,
Yvan Puntous (vous savez, Anne, celui qui vous adonné des poils d'ours des Pyrénées, c'est en principe interdit, mais bon...)