mercredi 8 octobre 2014

Le tour de l'île de la Possession


Ce matin, c’était le départ de l’équipe qui a la chance de pouvoir réaliser le tour de l’île de la Possession. Cette "manipe" qui s’effectue deux fois par an est très convoitée par tous les hivernants. Valentin NIVET MAZEROLLES, l’ornitho 109, prenait le départ en qualité de chef de manipe. Pour l’accompagner dans ce périple, Mathilde FONTAINE de la Réserve Naturelle des TAAF et Alexandre DEROUBAIX, logisticien de l’IPEV (Institut Polaire Paul Émile Victor). Le 5 octobre, ils étaient déjà partis en direction de la baie de la Pérouse, 1ère étape du circuit. Les conditions climatiques épouvantables et soudaines (pluie glacée et vent à 130km/h de face) les avaient contraints, par mesure de sécurité, à rebrousser chemin au bout de 4 heures de marche. 

De gauche à droite: Valentin, Alexandre et Mathilde
 Photo: DR

Leur mission durant cette semaine sera principalement d’effectuer un recensement et des comptages de différentes espèces animales de l’île. Les pétrels géants Antarctiques et Subantarctiques, les manchots royaux papous,  ainsi que les éléphants de mer.

Le lac perdu complètement gelé, témoigne des conditions climatiques du moment (photo prise le 27 septembre)
 Photo: Mickaël PARISOT
 
Ce tour s’effectuera en passant par le sud Est (lac perdu, arbec de la Pérouse, la tour blanche, mont du Mischief) puis vers le nord en direction de Pointe basse. Le jardin Japonais et la Mare aux éléphants seront aussi parcourus pour rejointe la pointe des Moines où une nuit sous tente est prévue. L’équipe devrait repartir vers la Baie Américaine en passant par le relais 26 et longer la vallée des branloires. Une brève incursion dans la baie du petit caporal dans la journée avant de revenir vers la base par les sentiers côtiers du Cap Chivaud et du cirque de la Chaloupe. Leur retour est prévu aux alentours du 16 octobre, si les conditions climatiques le permettent. 

Panoramique du Mont Mischief à gauche, du Mascarin au centre et la Tour blanche à droite
 Photo: Mickaël PARISOT  

Carte de l'île de la Possession

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous espérons que tout ce passe bien pour eux!!! quel "voyage" extra ordinaire!!!

Le site du chef de district de Crozet, Alain RICCI a dit…

Pour vous rassurer tout se passe bien jusqu'à présent. Ils se trouvent actuellement à la Cabane de pointe basse et ont travaillé aujourd'hui sur le champs des Albatros. Demain ils se rendront à la pointe des moines et passeront une nuit sous tente...les vents ne seront que de 110 km/h! mais il est vrai que c'est un beau voyage!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si par quelconque moyen de radio ou autre vous avez l'occasion de leur passer un message, dites à

"Val'enturier qu'il ne me manque plus que l'Albatros ;) et qu'effectivement, le sourire est au rendez-vous !"

Merci et bon courage à tous !

Dan a dit…

Surtout qu'au retour Val, n'attende pas trop longtemps pour donner de ses nouvelles!!!! Dan