lundi 6 octobre 2014

Le manchot papou


Dans le prolongement de la photographie de la semaine 41, il peut être intéressant d'en connaitre un peu plus sur ce manchot papou qui se reproduit sur de nombreuses îles subantarctiques.

C'est un oiseau côtier qui mesure entre 76 et 81 cm. Il est sédentaire et présent toute l'année sur l'archipel de Crozet. Il part pêcher le plus souvent à moins de 10 km de la côte (50 km de voyage alimentaire) et se nourrit de crustacés et de poissons. Sous l'eau, il est le plus rapide de tous les manchots et peut atteindre les 35 km/h.
Sortie de mer pour ce manchot papou. Les plongées qu'il effectue pour chercher sa nourriture vont de 20 à 50 m de profondeur en moyenne, 100 m au maximum. De retour sur la plage, il passe du temps à se sécher leurs plumes avec leur bec.
Photo: Alain RICCI

Il niche en petites colonies denses (15 à 160 couples sur l'île de la Possession), sur des pentes herbeuses situées assez haut par rapport au rivage (jusqu'à 200 m d'altitude). Il se reproduit tous les ans.

A Crozet, les papous reviennent sur les colonies fin juin-juillet pour choisir leur site de nidification. Les pontes des œufs(2 œufs) ont lieu de mi juillet à mi-août.
Les deux parents se relayent tous les 2 à 3 jours pendant l'incubation qui dure 35 jours.  A leur naissance les poussins sont gardés pendant 1 mois, puis se réunissent en crèches. Ils sont indépendants à 3 mois après avoir mué.
Photo; Valentin NIVET-MAZEROLLES





C'est une espèce très sensible à l'activité humaine en période de reproduction notamment. Ils peuvent dans ce cas abandonner leur nid. La population mondiale est estimée à 300 000 couples. Les populations du Sud sont en hausse et celles du Nord en déclin.
Photo: Mickaël PARISOT

Photo: Mickaël PARISOT

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces explications et ces jolies photos....

Anonyme a dit…

tres belles photos ,explications interessantes et merci de nous faire partager vos moments magiques et uniques avec mere nature !

Dan a dit…

Que de tendresse dans certaines de ces photos et un peu moins dans d'autres !!!
La vraie vie en somme.... Merci pour le partage. Dan