mercredi 31 juillet 2013

Ascension du Pic du Mascarin

Le Pic du Mascarin est, avec ses 934 mètres d'altitude, le plus haut sommet de l'île de la Possession. Cela parait modeste, mais partant d'une base située à une altitude de 120 mètres, la dénivelée est quand même de plus de 800 mètres... toutefois elle est assez constante tout du long et l'ascension ne présente pas de difficulté particulière, sauf peut-être sur les dernières dizaines de mètres où l'aide des mains devient indispensable.
Ce n'est pas la première ascension du Mascarin pendant la 50ème mission: une équipe conduite par le "Bib" d'alors était parvenue à son sommet en octobre 2012, mais avec une visibilité réduite à quelques mètres qui avait fait douter les randonneurs de l'atteinte du but.
En ce dimanche matin, les prévisions sont au beau fixe pour la journée: soleil et pas de vent (exceptionnel pour l'hiver crozétien). Malgré la brume qui recouvre la base, le groupe prend vers 8h00 la direction du Mont Branca, au pied duquel le nuage bas laisse la place au ciel bleu.
L'équipe quitte rapidement les itinéraires usuels pour s'aventurer sur l'Arête des Djinns (du nom d'un petit hélicoptère français construit à la fin des années 50 et qui a servi à l'exploration de l'île).

Sur la gauche, le vaste champ de cailloux de la vallée de la Malpassée offre peu d'intérêt. Mais à droite, la vue sur la Vallée de la rivière du Camp et plus loin, la vallée des Branloires, se dégage progressivement (photos prises dans l'ordre chronologique et "cliquables" pour agrandissement):

La partie supérieure de la vallée des Branloires: les "Deux Rouquines" et au fond, le col 600 menant vers Pointe Basse.



Un bref coup d’œil derrière: l'île de l'Est elle aussi émerge des bancs de brume...
L'ascension se poursuit sur l'arête des Djinns.
On dépasse l'altitude du Mont des Cratères (alt. 663m) ce qui permet de voir le cratère lui-même !
Le cirque des mille couleurs, un ruisseau affluent de la Moby Dick et au loin, les caillebotis du transit entre les cols 390 et 600.
De l'autre côté de la crête, encore dans l'ombre et le froid, le Lac Perdu.
A 800 mètres d'altitude, une rencontre inattendue: un Chionis qu'on a plus l'habitude de voir à la manchotière ou autour de la base... 
Quelques centaines de mètres avant le but: un bloc de lave dure fait saillie et offre quelques émotions aux randonneurs! Juste au dessus du groupe de trois, une masse déforme l'horizon nuageux: c'est l'île aux Cochons située à une bonne centaine de kilomètres d'ici et qui culmine à 853 mètres.
Gros plan sur trois de nos "manipeurs" (notez les tenues allégées malgré l'altitude...)
Déjeuner sur le sommet: il est 11h30...
Vue sur la vallée des Géants: un œil exercé y trouvera la Tour Blanche (en haut à droite de l'image) et même le refuge de La Pérouse (point blanc le long du lit de la rivière)
Un dernier regard avant de rentrer sur base : la vallée des Branloires et la Baie Américaine.

Prochain post: "La Mare aux Eléphants"...

Aucun commentaire: