mardi 17 avril 2012

Alerte Tsunami


Je m'empresse de rassurer immédiatement les proches des hivernants. Il y a bien eu "alerte" au Tsunami, mais comme dans toutes les îles de l'océan indien. Il n'y a eu aucune répercussion sur la Possession (contrairement à celui de 2004, ou une petite vague était parvenu chez nous).
Dans ce cas précis, nous suivons une procédure particulière, déclenchée par le siège. En l'occurrence, nous "sécurisons" les plages accessibles proches de la base ou des refuges (quand ils sont fréquentés). 

Le séisme du 11 avril dernier à eu lieu à 12h38 (heure locale). Les premières ondes ont été ressenties, par les capteurs du "magnéto-sismo" à 12h58'53". Les plus importantes se sont étalées jusqu'à 13h15 environ.


Sur cette image, on peut voir la localisation du séisme dans l'océan indien.

Les différentes ondes

Dans le détail, les capteurs nous montrent les différentes ondes (ondes "P" de compression, ondes "S" de cisaillement, ondes LOVE et RAYLEIGHT sont les dernières captées).

Capture générale

L'image "capture générale" nous montre également que celui-ci est d'une amplitude 100 000 fois plus importante que les petits séismes habituellement captés chaque jour.

Carte 2
Enfin, la carte 2 nous offre un visuel sur la distance séparant les trois districts du séisme (6700 km pour Crozet).

Merci encore à Brieuc pour toutes ces informations (programme 133-139).

1 commentaire:

Marie-Françoise a dit…

Bonjour toujours aussi intéressant votre blog -
C'est un plaisir de lire les nouvelles du Crozet -
Bonne continuation
Marie-Françoise