mardi 26 mai 2009

Les îles Crozet vues du ciel – Trouvé sur le Net !

Pour vous faire profiter des bonnes infos ou photos du Net, nous recherchons pour vous les perles ! Aujourd’hui, le site www.voilesetvoiliers.com qui fait paraître une photo rare de la NASA sur les îles Crozet vues du ciel, phénomène météorologique surprenant.


Texte illustrant la photo.

Ambiance froide. Les sommets cisèlent le cashmere des nuages, gouttelettes d’eau et cristaux de glace. Bienvenue aux îles Crozet, au Sud de l’Océan Indien, entre Madagascar et l’Antarctique ! Pour Noël, les otaries à fourrure et autres léopards des mers du Sud profiteront de courtes éclaircies... compte fait du décalage horaire. / M.B.

Autre photo, l'île de la Possession et l'ïle de l'Est

Iles Crozet (humour) : Rappel historique et origine de la Midwinter :

1er article sur la Mid Winter

Le 21 juin, célébration du «Midwinter’s day » à Crozet, Kerguelen, Amsterdam et terre Adélie. A l’origine, ce mot très ancien d’origine saxonne, désigne le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre. Par analogie, et en transposant l’hiver austral de juin à septembre, Midwinter’s day indique maintenant le 21 juin. Cette fête tire son origine -d’où son nom- de la très britannique « National Antarctic Expedition », commandée par le lieutenant Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage de l’année 1902.

Pour égayer la monotonie du long hiver, l’un des officiers devenu célèbre par la suite, Ernest Shackleton, eut l’idée et l’ingéniosité de réaliser, distribuer et diffuser un journal mensuel sous le titre « South Polar Times » relatant les menus événements du mois, et contenant en outre toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, de dessins et de jeux. C’est à ce titre qu’une petite fête fut organisée le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver, et le tout début du renouveau.

Cette initiative, connue peu à peu et très appréciée, se généralisera progressivement par la suite à toues les expéditions présentes dans l’Antarctique, donnant lieu à des repas de fête costumés, des pastiches, des sketches, des échanges de vœux avec les autres expéditions et avec l’extérieur sera célébré dans l’ensemble des bases australes et antarctiques mondiales.

Ici à Crozet, nous organisons une "campagne éléctorale" où, un hivernant va remplacer (officieusement - pour de faux)) le chef de District (le DisCro) et devenir ainsi pour une semaine le OnzeCro.

Pour être candidat, il faut obtenir non pas 500 signatures comme pour la présidence de la République, mais 5 signatures auprès des hivernants. Cette année ,4 candidats proposent leur programme des festivités et autres activités pour la semaine de ma MID, le meilleur sera élu, le 20 juin "ONZECRO 2009 !"

A SUIVRE DANS LES PROCHAINS ARTICLES LA LISTE DES CANDIDATS ET LA CAMPAGNE ELECTORALE !

Vous aimez la Mid, alors laisser un commentaire sur le blog...........

jeudi 21 mai 2009

Alors que le printemps est là en métropole, l’hiver arrive sur Crozet !

Mercredi 20 au soir et jeudi 21 mai 8h, images et vidéo, comme si vous y étiez !
Soleil : Lever : 08 h 55 / Coucher : 18 h 04 Température de la nuit : - 2°C Température ressentie : - 8 ° C Vent de la nuit : 90 - 120 km/h





mercredi 20 mai 2009

Tempête sur Alfred Faure

Photobucket

Petit point en chiffres sur la tempête du mardi 19 mai 2009, au niveau de la base Alfred Faure :
Vent fort du lundi matin au mercredi matin,
Mardi vitesse relevée à 22 heures 141 km/h vent de nord ouest
Pluies en 24 heures 36 litres d’eau au m²
Pression au niveau de la mer 987 (hPa)

Aucun dégât sur la base, les Crozétiens sont habitués à ce type de conditions, ici, pas de vigilance météo "orange ou rouge", simplement des consignes de bon sens et bien sur, la suspension des sorties hors base ou hors arbecs (refuges).

mardi 19 mai 2009

Taille du célèbre Pommier, unique arbre de l’archipel


A occasion du réaménagement de la serre qui fait suite à la fin des cultures sur le district, le Pommier de Crozet a été taillé juste avant l’hiver austral. Deux petites pommes de type golden, très sucrées et goûteuses ont été récoltées.

Les travaux de transformation de la serre en un « jardin d’hiver », lieu de repos et de loisirs se terminent et très prochainement, un article complet, vous présentera les nouvelles installations.



vendredi 15 mai 2009

Destruction d’une ancienne Fillod* à Port Alfred !














Ces derniers jours, profitant de relatives belles journées de l’automne austral, l’équipe infrastructure dirigée par Charly et aidée de plusieurs volontaires a réalisé différents travaux au niveau de port Alfred.

Le chantier le plus visible et le démontage d’une Fillod (*local métallique servant de lieu de vie ou de locaux techniques, très utilisées sur les districts austraux et construites dans les années 60 et 70).

Notre local situé face au Wharf (ponton – quai béton) de la plage, n’était plus utilisé par les « Manchologues** » depuis la mise en place par l’IPEV, de nouveaux « Shelters » (abri, style de préfabriqués de chantier, pré équipé).



De plus, la démolition et le recyclage de ce type de construction s’inscrivent dans un futur projet pour port Alfred, « rendre de l’espace à la manchotière ». En effet, ce projet ambitieux, est à l’étude et devrait permettre dans les années à venir, une limitation importante de l’emprise humaine sur cette zone.

**scientifiques qui étudient le comportement et la vie des manchots Royaux.






vendredi 8 mai 2009

Cérémonie du 8 mai sous un « radieux » soleil austral à Crozet !

8 mai 2009 - Crozet a commémoré le 64ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.









A 11h30 devant le mât d’honneur au centre de la base, les 23 "habitants" de l’Île de la Possession ont participé à la cérémonie du 8 mai. Cette année la météo était particulièrement clémente et surtout sans vent (ou presque), incroyable pour une journée d’automne à Crozet, ! Voici une petite vidéo sur la cérémonie de 2008, ça décoiffe !


Petit souvenir de la cérémonie de la 45ème mission le 8 mai 2008 !

Militaires, personnels scientifiques, volontaires civils et contractuels ont marqué par leur présence, l’intérêt qu’ils portent au souvenir de ces moments terribles pour ne jamais oublier, même ici, sur ce petit bout de France en plein océan Indien !



Organisation de la cérémonie :
  • Revue des personnels en tenue par le chef de district, représentant le Préfet,
  • Montée des couleurs,
  • Lecture du message de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants,
  • Minute de silence,
  • Marseillaise
  • Verre en de l’amitié en Viecom.